Animer un focus group pour recueillir le point de vue d'un groupe (Réf FOCUS) Présentiel
Dernière mise à jour : 09/09/2025
Cette formation apporte les bases méthodologiques pour réaliser un entretien collectif (ou focus-group), méthode d'enquête utilisée en marketing et en sociologie pour recueillir les points de vue et attitudes d'un groupe par rapport à une thématique.
Public
Tout public
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Constituer le groupe et préparer les supports d'animation
- Animer un entretien collectif en favorisant l'expression du groupe sans orienter les réponses
- Analyser les informations recueillies
Contenu
- Quand justifier le recours à des focus groups dans un projet pour répondre à certaines questions ?
- Définitions et rappels des bases méthodologiques sur les entretiens semi-directifs
- La préparation des focus groups : objectifs, formulation de la problématique et identification des thèmes à aborder, constitution des groupes (échantillonnage), préparation matérielle
- La construction du déroulé en intégrant des méthodes d'animation adaptées pour favoriser l'expression des avis et le débat
- La conduite, attitudes et stratégies d'intervention, les techniques d'écoute active
- Le compte-rendu d'un focus group, l'analyse transverse entre plusieurs focus groups
Méthodes pédagogiques
- Exposé
- Echanges d'expériences
- Mise de situation, travaux pratiques sur le projet des participants
Evaluation des acquis
Questionnaire
Responsable pédagogique

EVRAT GEORGEL Caroline
Ingénieure en agriculture, Caroline EVRAT GEORGEL a conduit pendant 13 ans des études techniques au sein du service Qualité des Viandes de l’Institut de l’Élevage. Elle a rejoint l’équipe Approches Sociales et Travail en Elevage depuis 9 ans pour s’intéresser aux approches participatives et au management du changement afin d’accompagner les transitions en agriculture : adaptation/atténuation climat, AB, systèmes qualité…
Responsable de projet sénior, Caroline co-anime des programmes multi-acteurs nationaux et européens qui visent à :
- Étudier les dynamiques de changement
- Développer les actions adaptées
- Créer des réseaux d’acteurs
- Implémenter concrètement les évolutions de systèmes sur le terrain
Elle intervient également en appui spécifique ou en formation sur :
- La conception et la réalisation d'enquêtes qualitatives
- Les techniques d’animation innovantes
- La gestion de l’intelligence collective
M'inscrire à la formation
Repas et hébergement
Déjeuners offerts. L'hébergement et les repas du soir ne sont ni gérés, ni pris en charge par l'Institut de l'Elevage.