Animer un focus group pour recueillir le point de vue d'un groupe (Réf FOCUS) Présentiel

Dernière mise à jour : 09/09/2025

Cette formation apporte les bases méthodologiques pour réaliser un entretien collectif (ou focus-group), méthode d'enquête utilisée en marketing et en sociologie pour recueillir les points de vue et attitudes d'un groupe par rapport à une thématique.

Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Constituer le groupe et préparer les supports d'animation
  • Animer un entretien collectif en favorisant l'expression du groupe sans orienter les réponses
  • Analyser les informations recueillies

Contenu

  • Quand justifier le recours à des focus groups dans un projet pour répondre à certaines questions ?
  • Définitions et rappels des bases méthodologiques sur les entretiens semi-directifs
  • La préparation des focus groups : objectifs, formulation de la problématique et identification des thèmes à aborder, constitution des groupes (échantillonnage), préparation matérielle
  • La construction du déroulé en intégrant des méthodes d'animation adaptées pour favoriser l'expression des avis et le débat
  • La conduite, attitudes et stratégies d'intervention, les techniques d'écoute active
  • Le compte-rendu d'un focus group, l'analyse transverse entre plusieurs focus groups

Méthodes pédagogiques

  • Exposé
  • Echanges d'expériences
  • Mise de situation, travaux pratiques sur le projet des participants

Evaluation des acquis

Questionnaire

Responsable pédagogique

...

EVRAT GEORGEL Caroline

Ingénieure en agriculture, Caroline EVRAT GEORGEL a conduit pendant 13 ans des études techniques au sein du service Qualité des Viandes de l’Institut de l’Élevage. Elle a rejoint l’équipe Approches Sociales et Travail en Elevage depuis 9 ans pour s’intéresser aux approches participatives et au management du changement afin d’accompagner les transitions en agriculture : adaptation/atténuation climat, AB, systèmes qualité…

Responsable de projet sénior, Caroline co-anime des programmes multi-acteurs nationaux et européens qui visent à :

  • Étudier les dynamiques de changement
  • Développer les actions adaptées
  • Créer des réseaux d’acteurs
  • Implémenter concrètement les évolutions de systèmes sur le terrain

Elle intervient également en appui spécifique ou en formation sur :

  • La conception et la réalisation d'enquêtes qualitatives
  • Les techniques d’animation innovantes
  • La gestion de l’intelligence collective

 

M'inscrire à la formation



PARIS
LE RHEU


FAGON Jocelyn
BEDOIN Florence
DELANOUE Elsa
FUSELIER Manon
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Finaliser l'inscription

Repas et hébergement

Déjeuners offerts. L'hébergement et les repas du soir ne sont ni gérés, ni pris en charge par l'Institut de l'Elevage.

Session sélectionnée

  • 16/10/25 → 17/10/25
    PARIS (75)
  • Détails :

    16/10/25 : 9:30 → 13:00
    14:00 → 17:30
    17/10/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 12/10/26 → 13/10/26 Présentiel
    LE RHEU (35)

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée