Équipe pédagogique
THROUDE Sindy
BATIA Alexandre
BAYLOCQ Sabine
DOOM Aurélie
conseillère en élevage bovin depuis 2003, je me suis spécialisée au fil des années; d'abord sur la qualité du lait, puis sur les médecines alternatives en élevage (homéo et aroma). J'ai ensuite suivi une formation pour devenir formatrice et enfin je me suis spécialisée sur le bien-être animal, et enfin devenir formatrice pour l'IDELE sur l'outil BOVIWELL.
BESSET Francis
GARNIER Richard
JAVON Charlène
LAJEANNE Aurélie
LE GUENIC Marylise
Dr Vétérinaire (Nantes 1991), je suis chargée de mission santé et bien-être des bovins à la Chambre d'agriculture de Bretagne. Je suis par ailleurs diplmée en phytothérapie vétérinaire (Toulouse-2020) et en épidémiologie (DEAE -Alfort) 1989. Je participe au montages, à la mise en oeuvre et à la diffusion de projets de recherches et ai une forte activité dans le domaine de la formation des éleveurs et technicien. Pour en savoir +
LEBORGNE Gaëtan
LUCAS Michel
PAINEAU Sylvie
BONTANT Elise
PERDRIEL Guillaume
PEUDPIECE Céline
SCHLENINGER Didier
MOUNAIX Béatrice
Responsable de projets à l’Institut de l’Elevage depuis 2006, Béatrice MOUNAIX pilote ou appuie des projets nationaux ou européens en matière d'évaluation et de gestion du bien-être. Dans ce domaine, elle intervient plus particulièrement sur les thématiques du transport et de l'élevage laitier. Dans le domaine de la santé, elle contribue principalement aux travaux sur la prévention des maladies des bovins en engraissement et sur la biosécurité en élevage de bovins.
DOUHAY Jérémy
Ingénieur agronome, Jérémy DOUHAY est spécialisé dans la conduite de projets Bovins viande sur la ferme expérimentale de Jalogny (71). Il encadre et valorise des projets sur les conduites alimentaires des animaux, le pilotage de l'engraissement ou encore le prototypage de systèmes allaitants d'avenir dans le bassin allaitant charolais.
MOREL Tanguy
Tanguy Morel est chef de projet au sein du service Capteurs-Equipements-Bâtiments de l'Institut de l'Elevage. Après avoir acquis une solide expérience dans le conseil en conception et aménagement des bâtiments d’élevage et dans les équipements de traite, il continue à œuvrer au sein de notre équipe dans ce secteur d’activité avec une spécialisation sur la ventilation, la robotique, les bâtiments pour vaches laitières, le séchage en grange et la gestion des effluents.
MASSABIE Patrick
Patrick MASSABIE est ingénieur agronome à l’Institut de l’Élevage, en charge des projets bâtiments pour les filières viandes. Il a été auparavant chef de projet bâtiment/équipements pour l’Institut de la filière porcine où il a acquis une expertise reconnue en ventilation dynamique et en capteurs. Il a ensuite exercé dans le service R&D innovation productions animales d’une coopérative agricole et agroalimentaire où il a développé ses compétences en gestion de projets multipartenaires.
MEURISSE Sofia
Diplômée d'un master 2 en méthodologie et statistique en recherche biomédicale à l'université Paris-Sud, Sofia exerce pendant 11 ans en tant que statisticienne au service de santé publique de l'hôpital Saint-Antoine à Paris, puis à l'INSERM où elle travaille sur un projet de recherche de facteurs de risques environnementaux et se spécialise dans les systèmes d'information géographique. En 2015, elle intègre Asterop avant de rejoindre l'Institut de l'élevage, au service Data'Stat en 2019 en tant que statisticienne pour renforcer l'équipe dans des missions d'appui statistique et de formation.
FAGOO Bertrand
Bertrand FAGOO est chef de projet au sein du service Capteurs-Equipements-Bâtiments de l'Institut de l'Elevage. Après avoir acquis une solide expérience dans le conseil en conception et aménagement des bâtiments d’élevage et dans les équipements de traite, il continue à œuvrer au sein de notre équipe dans ce secteur d’activité avec une spécialisation sur la ventilation et sur les bâtiments pour vaches laitières.
DECHAUX Terence
Diplômé en 2018 du Master Ingénierie Statistique pour les sciences du vivant à l'université Paris Descartes, Terence intègre l'Institut de l'Elevage en tant qu'ingénieur statisticien. En plus de ses activités d'appui aux ingénieurs agronomes de Idele, il est chargé de diverses formations, notamment autour de R et R Shiny.
HARDY Clotilde
Diplômée d'un doctorat en paléobiologie en 2012 à l'université de Dijon, Clotilde poursuit sa formation par un master en Statistique appliquée aux données du vivant obtenu en 2016 à l'université de Poitiers, Après avoir travaillée comme enseignant-chercheur contractuel à l'université de Poitiers, elle intègre l'Institut de l'Elevage au service Data'Stat en 2018. Elle est en charge d'appuis statistiques et formatrice dans différents domaines dont les statistiques non paramétriques et la data visualisation.
LEGRIS Maxime
Diplômé en 2015 du Master Ingénierie Statistique et Numérique de l’Université de Lille 1, Maxime rejoint l’équipe DATA’STAT de l'Institut de l'Elevage pour renforcer les compétences du service dans le traitement des bases de données à l’aide de techniques de Data Mining.
COUZY Christele
Ingénieure agronome (Institut Agro Rennes), titulaire d'un master 2 sociologie rurale et sociologie des organisations (Paris X et Sciencs Po Paris), Christele COUZY est également coach certifiée (International Mozaïk).
PIERRE Patrice
Ingénieur agronome de l’école Nationale Supérieure d’Horticulture de Versailles, puis conseiller en production végétale dans une Chambre d’Agriculture, Patrice Pierre intègre l’Institut de l’Elevage en 2014. Spécialiste des prairies, il coordonne différents projets et anime des formations sur la gestion du pâturage et des prairies, l’expérimentation fourragère, l’autonomie protéique, les outils numériques adaptés au conseil fourrager. Il est expert au CTPS (groupe légumineuses).
ROUSSEL Philippe
Depuis 2000, Philippe ROUSSEL est responsable de projet Santé animale à l’Institut de l’Élevage, après avoir travaillé 10 ans dans un GDS en Maine-et-Loire. Il a pour mission le montage et conduite de projets de recherche et de développement sur la thématique Hygiène, qualité du lait, sécurité sanitaire et santé animale, notamment en matière de gestion de la santé mammaire, de la réduction des antibiotiques, des boiteries en élevage laitier et de la qualité de l'eau. Au sein du projet RedAb, il a notamment copiloté l’action 2 : Elaboration et tests de dispositifs et supports innovants pour la sensibilisation, la formation et le conseil mammites / réduction du recours aux antibiotiques.
DUCREUX Barbara
Barbara Ducreux exerce deux missions différentes au sein de l’Institut de l’Elevage : - Elle coordonne les 2 réseaux nationaux de référence sur les chiens de troupeau (conduite et protection) - Elle assure le montage et la conduite de projets de recherche et de développement sur le sujet des conditions de travail des Hommes et de la bientraitance animale en abattoir et en centre de rassemblement. Elle assure également la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement novatrice Bouv’innov.
DUFOUR Vincent
Vincent Dufour a travaillé initialement dans un bovins croissance. En 2001, il se forme à la contention et la manipulation des bovins, et anime des formations avec des éleveurs, des élèves, des techniciens. Depuis 2008, il intervient également en abattoir, analysant les structures de contention et en proposant des évolutions. il est aussi formateur pour l’obtention du CCTROV. Depuis 2012, il est également formateur concernant la Protection Animale à l’abattoir.
ECHEVARRIA Laurence
Laurence ECHEVARRIA est responsable de projet au service METEOR de l'Institut de l'Elevage. Elle anime le dispositif INOSYS Réseaux d’élevage bovins viande du Grand Est, chargé de la production des références technicoéconomiques, sociales et environnementales. Elle est responsable de Cap’ECO et de DECIBOV, outils technico-économiques de gestion et de décision en viande bovine. Elle est aussi déléguée régionale pour la région Grand Est et participe à divers projets régionaux et européens.
BOYER LAFAURIE Sophie
MAROIS Maxime
BLUET Bertrand
Chef de projet IDELE, Paris
Conduite de projet fourrage/caprin/nutrition et microéconomie.
TRESCH Philippe
Philippe TRESCH, Ingénieur agronome à l'Institut de l'Elevage, est animateur du réseau INOSYS Bovins Viande de Rhône Alpes et PACA et apporte une expertise technique sur la filière viande bovine. Il accompagne les démarches agro-environnementales sur les volets agronomiques en lien avec l'agriculture régénérative et assure l'animation de la filière polyculture élevage du réseau Dephy Ferme.
BORE Raphaël
Raphael Boré basé à Beaucouzé conduit des expérimentations sur les léviers impactant le méthane enterique des vaches laitières sur le territoire. Il gère les outils de mesures du CH4 (greenfeed, laser gun). Il coordonne aussi les essais zootechniques du programme Cap'Proteine en bovin lait.
VIEL Nadège
Depuis 2013, Mme travaille sur l'outil CAP2ER, aussi bien auprès d'agriculteurs que de conseillers techniques. Spécialisée en agroenvironnement, elle traite des thématiques en lien avec:
- changement climatique
- agriculture biologique
- médecines complémentaires
VELGHE Mathieu
DRUT Baptiste
ANDURAND Josselin
TIRARD Sophie
VIAL Rémi
DROSNE Léa
Ingénieur agronome à l'Institut de l'Elevage, travaille sur le développement de l’outil d’évaluation environnementale CAP’2ER®.
PECHUZAL Yannick
Yannick Péchuzal, Ingénieur agricole de formation, a travaillé pendant une vingtaine d’année comme conseiller agricole puis ingénieur références bovins lait et bovins viande, en Chambres d’agriculture. Il a rejoint l’Institut de l’Elevage au Service Economie des Exploitations en 2016, Il y conduit des études et analyses sur l’économie des systèmes bovins laitiers : stratégies d’investissements, revenus des éleveurs et coûts de production du lait. Il est également animateur du réseau INOSYS Sud Massif Central.
BERCHOUX Alice
Alice Berchoux aborde dans le cadre de ces missions à l'Institut de l'Elevage, la conduite des bovins lait. Elle participe au projet Cap’protéines sur l’autonomie des systèmes en suivant des essais zootechniques et le développement d’un logiciel d’optimisation économique de ration Optim’Al. Elle pilote un projet sur la valorisation des coproduits et leur impact environnemental en région Grand Est. Enfin, elle anime un réseau thématique de fermes High-Tech dans le cadre du dispositif-Inosys Réseaux d’Elevage.
SAGOT Laurence
Laurence SAGOT est responsable de projets en production ovine au service Productions de Viandes de l'Institut de l'Elevage. Arrivée sur la ferme expérimentale ovine du Mourier en 1987, elle bénéficie d'une solide expérience en élevage ovins viande, conduite d'expérimentations et animations de projets. Elle coordonne le programme national Inn'Ovin, anime un réseau de spécialistes en production ovine. Elle assure de nombreuses formations et communications en production ovine dont la diffusion du CIIRPO.
FRADIN Julien
Julien Fradin ingénieur agronome au service Fourrages et Pastoralisme de l’Institut de l'Elevage, a acquis une première expérience de l’élevage herbivore et de la gestion du pâturage en Nouvelle Zélande et en Australie. Désormais il accompagne des projets de pâturage dans des parcs photovoltaïques et participe au développement d’outils numériques autour de la gestion des prairies. Un projet en Guyane l’amène aussi à travailler sur la valorisation au pâturage des fourrages tropicaux.
BOULESTEIX Philippe
Après 15 ans d’animation du programme de sélection Limousin, dont 5 de directeur adjoint de l’OS, Philippe coordonne depuis 2007 la production et la diffusion des index des races bovines allaitantes (IBOVAL-BGTA) dans un contexte de fort développement des évaluations. Au cœur de ses activités : animation de groupes de travail nationaux multipartenaires, formations, communication pour l’appropriation des index et des nouveautés, appui à l’évolution de programmes de sélection.
BERRECHET Pierre
Après un début de carrière dans le cadre des programmes de sélection charolais, Pierre BERRECHET a rejoint Idele en 1997. Depuis 2016, il partage son activité entre des missions sur le contrôle de performances viande et le bien être animal. Il est animateur du processus pointage, auditeur pour France Génétique Elevage, contribue aux projets d'automatisation. Il forme des opérateurs sur la manipulation/contention des bovins, le transport des animaux et la protection animale en abattoir.
THOUMY Laure
Tout d'abord inséminatrice sur bovins en 2006 puis technicienne Bovin Croissance jusqu'en 2014. Laure rejoint Idele et réalise les pointages et les indexations des stations Charolaises puis Limousines. Elle est également responsable de la formation pelvimètrie des bovins et des formations "vif / carcasses en abattoirs". Elle participe aux formations sur le pointage en bovins allaitants. En 2019, elle devient classificatrice MSA (Meat Standing Australian).
MISCHLER Pierre
Pierre MISCHLER, devenu docteur en Biologie Végétale au sein d’une coopérative agricole en 1996, a renforcé ses compétences d’agronome en animant des groupes de développement et en accompagnant des agriculteurs dès les années 2000 vers une réduction drastique d’usage des pesticides. A l'Institut de l'Elevage depuis 2013, il anime le RMT polyculture-élevage et contribue à des projets de nature agroécologiques mobilisant les synergies animal-végétal ou en lien avec le changement climatique basés sur l’albédo des prairies.
FANCA Barbara
Basée à l'antenne de Toulouse, Barbara Fança conduit des projets autour de la conduite et de l'alimentation des petits ruminants laitiers, principalement des brebis laitières. Elle co-anime au niveau national le groupe technique alimentation du CNBL (GRALIM) et a copiloté la rédaction d'un ouvrage sur l’alimentation des brebis laitières. Barbara est chargée du suivi des essais en lien avec l’exploitation de l’EPL de la Cazotte à Saint-Affrique.
AUPIAIS Anne
Responsable de projets à l’Institut de l’Elevage depuis 1999, Anne AUPIAIS pilote ou appuie des projets nationaux ou européens en matière d'évaluation et de gestion du bien-être et de comportement des ruminants. Dans ce domaine, elle intervient plus particulièrement sur les thématiques de l’élevage des ruminants et plus particulièrement des petits ruminants. Elle anime des formations sur le bien-être animal, sur l’ébourgeonnage des veaux, et coanime le réseau des formateurs manipulation-contention des bovins.
BATAILLE Noémie
Déploiement des indicateurs de biodiversité en exploitation avec BIOTEX et intégration d'indicateurs complémentaires dans Cap2erⓇ
BRUNET Jean-Luc
FOUCAULT Mathieu
MENET Amandine
Amandine MENET a rejoint IDELE en 2018 comme chargée d’étude au service ASTRE après avoir travaillé sur l’Agroforesterie à la Bergerie nationale de Rambouillet. Elle participe à des projets européens autour de l’impact du participatif dans les partenariats multi-acteurs mais aussi sur la construction d’une communauté d’échanges de pratiques sur le sujet de l’antibiorésistance. Elle conduit des enquêtes et accompagne la co-construction de démarches de conseil rénovées sur des thèmes comme la gestion des antibiotiques ou celle du bien-être animal.
EVRAT GEORGEL Caroline
Ingénieure en agriculture, Caroline EVRAT GEORGEL a conduit pendant 13 ans des études techniques au sein du service Qualité des Viandes de l’Institut de l’Élevage. Elle a rejoint l’équipe Approches Sociales et Travail en Elevage depuis 9 ans pour s’intéresser aux approches participatives et au management du changement afin d’accompagner les transitions en agriculture : adaptation/atténuation climat, AB, systèmes qualité…
Responsable de projet sénior, Caroline co-anime des programmes multi-acteurs nationaux et européens qui visent à :
- Étudier les dynamiques de changement
- Développer les actions adaptées
- Créer des réseaux d’acteurs
- Implémenter concrètement les évolutions de systèmes sur le terrain
Elle intervient également en appui spécifique ou en formation sur :
- La conception et la réalisation d'enquêtes qualitatives
- Les techniques d’animation innovantes
- La gestion de l’intelligence collective
FAGGION Claire-Lise
Cheffe de projet Institut de l’Elevage (animation de réseau, analyse comptable et statistique, suivi réglementaire, auditeur, administrateur de processus, formatrice).
DELANOUE Elsa
Elsa DELANOUE est agronome et sociologue, chargée de projets au service des ITA des filières animales (Ifip-institut du porc, Itavi, Institut de l’Élevage). Après une formation d’ingénieure agronome, elle a travaillé sur l’acceptabilité sociale de l’élevage pour le GIS Elevages Demain puis a réalisé de 2014 à 2018 une thèse de sociologie sur les controverses et les mobilisations collectives autour des élevages. Elle intervient en appui sur la conception et la réalisation d'enquêtes qualitatives dans des projets visant à comprendre les pratiques d'élevage pour mieux accompagner leur adaptation aux enjeux sociétaux.
FUSELIER Manon
Manon FUSELIER est chargée d'études au service ASTRE. Elle participe à des projets régionaux, nationaux et européens en s’impliquant dans la réalisation d'enquêtes qualitatives individuelles ou collectives (focus group) et l'appui à la conduite de projet (animation participative). Avant son entrée à Idele, elle a participé au pilotage d'un projet porté par l'IFIP-institut du porc sur le thème des relations homme- animal (projet Rhaporc).
BARON Alisson
Diplômée d’un Master Ingénierie Statistique pour les sciences du vivant à l’Université Paris Descartes, Alisson travaille trois ans en tant qu’ingénieure de recherche dans le secteur privé. Elle devient Data Scientist pour le service DATA’STAT d'Idele en 2021, assurant des formations et des appuis statistiques aux projets de recherche.
CASTELLAN Elisabeth
Elisabeth Castellan, ingénieure agronome à l'Institut de l'Elevage, conduit des travaux sur l'évaluation environnementale en lien avec l'approche système d'exploitation et l'analyse technico-économique. Elle coordonne les projets de déploiement sur la thématique carbone dans les Hauts-de-France et développe une expertise sur l'impact économique des mesures environnementales.
FOUILLOUX Marie Noëlle
Titulaire d’un DEA de “ biologie des populations, génétique et éco-éthologie ” et d’un doctorat sur l’amélioration des systèmes d’évaluation génétique, Marie-Noëlle intègre en 2000 le département génétique de l’Institut de l’Élevage. En 2015, elle rejoint le service DATA’STAT.
BOYER Claire
Claire Boyer est chargée des expérimentations sur la ferme du Pradel pour l'Institut de l'Elevage. Elle suit des projets autour de la conduite et l'alimentation des caprins jusqu’à la transformation fromagère.
SCHETELAT Soline
Soline Schetelat, ingénieure agronome à l’Institut de l’Élevage, est chargée d’études au service Fourrages et Pastoralisme. Elle vient en appui à plusieurs projets liés à la production et la qualité des prairies (CLIMATVEG, PRAIGLY, PERPET, …)
DO Yannis
Data Scientist à L’Institut de l’Elevage.
DEROCHE Bertrand
Bertrand DEROCHE rejoint le service Productions de viande en avril 2021. Ce responsable de projets spécialisé en alimentation des bovins viande accompagne et valorise les études conduites dans les fermes expérimentales viandes bovines partenaires de l'Institut de l'Elevage, dont particulièrement celles du projet Cap Protéines mises en œuvre à la ferme expérimentale des Etablières (85).
DUROY Sébastien
Responsable de projet au service Capteurs-Equipements-Bâtiments de l'Institut de l'Elevage, Sébastien DUROY est expert en identification animale. Il coordonne l’agrément et l’observatoire national des repères d’identification du bétail, et conduit également des projets de valorisation des technologies d’identification électronique des ruminants. Sébastien est membre du sous-comité Identification d’ICAR et représentant AFNOR au sein du groupe de normalisation international ISO dédié à l’identification électronique animale.
KENTZEL Marion
Marion Kentzel, salariée Institut de l'Elevage, bénéficie de 25 ans d'expérience en production de viande bovine. Animatrice des équipes BV Inosys Réseaux d'Elevage d'Occitanie et ex Aquitaine jusqu'en 2020, elle possède une très bonne connaissance des élevages et filières Bovins viande du Sud Ouest. Depuis 2021, elle co-encadre le programme Cap-Protéine et conduit le projet CASDAR PROVerBIAL sur la valorisation des mâles allaitants en production biologique.
BIDAN Fabrice
Fabrice BIDAN est responsable de projets autour de la reproduction à la fois en bovins, ovins , caprins lait ou viande à l'Institut de l'Elevage. Il anime le groupe reproduction caprine (GRC) et l'UP reproduction en interne et gère l'outil REPROSCOPE disponible sur internet. Fabrice est impliqué dans l'UMT Systemes caprins durables de demain.
LEBRETON Adrien
Adrien Lebreton est chargé d’études au sein du service Capteurs équipements bâtiments de l’Institut de l’Elevage. De formation ingénieur agronome, il développe depuis ses compétences en élevage de précision à l’interface entre l’analyse de données, la programmation et la zootechnie.
LAITHIER Cécile
Ingénieur agronome spécialisée en Sciences et Technologies Alimentaires, Cécile Laithier est responsable du service « Qualité du lait et des produits laitiers » depuis 2018. Elle co-anime le groupe lait cru du RMT Fromages de terroir, anime le groupe professionnel « Produits laitiers Fermiers », coordonne des travaux sur la fromageabilité et qualité globale du lait, assure des missions d’expertise en lien avec son expérience précédente sur le lait cru, les produits laitiers fermiers (en particulier l’application de la réglementation Hygiène avec le GBPH européen). A l’Institut de l’Élevage, elle avait d’abord travaillé sur la qualité sanitaire du lait, les démarches Qualité en élevage. Cet historique couplé à sa première expérience en transformation industrielle laitière lui ont permis d’acquérir des compétences globales sur la qualité du lait et des produits laitiers.
POULET Jean-Louis
Jean Louis Poulet est l' ingénieur référent IDELE sur la TRAITE. Il construit et suit des programme de recherche et développement sur les interactions Animal /Machine à traire/Trayeur et les liens entre traite, santé mammaire et qualité du lait, comme par exemple le CASDAR IP ErgoTraite qu'il pilote. Il met son expertise de la traite au service des filières et via des prestations. Jean-Louis assure la gestion du laboratoire expérimental de DERVAL (44) agréé ICAR. Il est aussi secrétaire général du COFIT, association qui gère le dispositif national de contrôle des machines à traire. Il participe activement aux travaux du groupe « Equipements et méthodes de traite » de la FIL (Fédération International du Lait) et à de nombreux colloques thématiques internationaux.
VIGAN Aurore
Aurore VIGAN, ingénieur agronome spécialiste de l’évaluation environnementale, contribue au développement et au déploiement de l’outil CAP’2ER® à l'échelle nationale. Elle est responsable de la mise en place des stratégies environnementales et de durabilité en élevage caprin en collaboration étroite avec les acteurs de la recherche et de la filière.
AVERNA Jeanne
NORMAND Jérôme
Ingénieur agronome de formation, Jérôme Normand a rejoint l'Institut de l'Elevage en 1995. Il est chef de projets au service Qualités des Carcasses et des Viandes, où il anime le pôle "Nutrition-Santé". Il est en charge d'études sur les qualités nutritionnelles et sensorielles des viandes ainsi que sur les outils de mesure de la qualité, pour les filières viandes bovine, ovine et caprine.
THOMAS Gilles
Initialement formateur et responsable de troupeau des centres de formation pour adultes CPSE de Canappeville et fermes des Trinottières, Gilles Thomas entre à Idele en 1993 pour rejoindre l’équipe de contrôle des performances laitières. Il est chargé des statistiques du contrôle laitier, des formations sur les compteurs à lait, de la collecte des données de parage d’onglons de bovins et participe aux tests ICAR d’agrément des compteurs à lait. Il intervient également comme formateur en manipulation et contention, transports d’animaux vivants et bien-être animal en abattoir et en élevage.
HAMON Guillaume
Guillaume Hamon, ingénieur diplômé de l’ECAM Louis de Broglie (35) appuie les équipes « traite » et « compteur à lait » sur différents projets : mise en place d’une nouvelle chaine d’acquisition de la mamelle artificielle, essais sur les facteurs influençant la lipolyse induite, test de déposes automatiques, métrologie au laboratoire de DERVAL.
JURQUET Julien
Julien Jurquet est responsable de projets autour de l'alimentation et la nutrition des vaches laitières. Il a participé au projet DEFFILAIT sur l'efficience alimentaire des systèmes bovins lait et copilote le projet CASDAR HARPAGON qui s’intéresse à l’alimentation de précision des vaches laitières. Il est aussi spécialiste de la conduite des veaux et génisses laitières. Julien Jurquet est chargé du suivi des expérimentations sur la ferme des TRINOTTIERES (49) équipée d'un dispositif de mesure individuelle de l'ingestion des animaux. Julien Jurquet développe actuellement des travaux sur la carrière des vaches laitières dans sa globalité.
JOUFFROY Mathilde
Mathilde Jouffroy, Chargée d'Etudes production laitière à l'Institut de l'Elevage, anime les réseaux d’élevage (INOSYS) bovin lait du Grand Est de la France. Elle participe à des projets régionaux et nationaux autour de l’autonomie alimentaire.
BRUN-LAFLEUR Laure
JEAN-LOUIS Uranie
TRIBOT-LASPIERE Paul
Après 6 ans d’expérience en industrie des viandes de boucherie en abattage et découpe, Paul TRIBOT LASPIÈRE a rejoint l’Institut de l’Élevage en 1995 en tant que chef de projet au service Qualité des Carcasses et des Viandes. Il est en charge d’études sur la qualité des viandes, leur découpe et leur cuisson. Il anime des formations. Il maîtrise la découpe.
ELLUIN Gwendoline
FAGON Jocelyn
Jocelyn FAGON est responsable de projet au service ASTRE d'IDELE. Il produit des références technicoéconomiques, sociales et environnementales en élevage bovin lait dans le Sud-Ouest (réseau Inosys) et à l’échelle européenne (EuroDairy, R4D). Participant aux activités du RMT Travail en agriculture, il contribue à l’élaboration de repères de temps de travail. Il suit les thématiques Simplification des conduites d’élevage, Élevage de précision et Organisation collective du travail. Il a coordonné l’action 1 du projet Orgue et co anime le projet TRAC.
NEUMEISTER Delphine
BEDOIN Florence
Florence BEDOIN est chargée de projets au sein du service ASTRE. Riche d'une expérience dans la recherche puis l'enseignement agricole au Danemark, elle participe à des projets régionaux, nationaux et en particulier européens en s’impliquant dans la réalisation d'enquêtes qualitatives individuelles ou collectives (focus group) et l'appui à la conduite de projet (animation participative). Elle co-anime les réseaux multi-acteurs de plusieurs projets européens.
LAURENT Monique
Chef de projet spécialisée dans l'approche globale des systèmes d'élevage, en particulier laitiers.
Coordinatrice du dispositif INOSYS Réseaux d'élevage bovins lait pour Rhône-Alpes et PACA.
Bonne connaissance des systèmes laitiers de montagne sous et hors AOP.
Formatrice des nouveaux ingénieurs INOSYS, à la méthode de suivi des élevages et à l'utilisation des outils du dispositifs.
CHARROIN Thierry
Thierry CHARROIN est responsable de projet au service METEOR de l'Institut de l'Elevage. Il gère le système d’information DIAPASON, base de données du dispositif INOSYS-Réseaux d’élevage. Il contribue à la valorisation des références et à la mise en place de méthodologies appliquées aux domaines techniques, économiques et environnementaux. Il actualise les indicateurs mensuels des IPAMPA-élevage et pilote le logiciel COUPROD, outil national de calcul et d’analyse des coûts de production en élevage herbivore.
LAVEDRINE Franck
BERRUYER Mylène
Ingénieur agronome de formation, Mylène Berruyer a rejoint le service Economie des Exploitations d’Elevage de l’Institut de l’Élevage fin 2018. Elle conduit des projets en lien avec l’économie des élevages bovins viande et anime le Réseau d’Elevage INOSYS Bovins Viande Ouest.
RAYNAUD Sabrina
Ingénieur agronome, Sabrina Raynaud anime le réseau des techniciens « Produits laitiers fermiers » et coordonne depuis 2005 des travaux sur la maîtrise de la qualité sanitaire, technologique, organoleptique des produits laitiers fermiers. Elle mène également depuis 2002 des travaux sur la maîtrise des germes pathogènes (en particulier Salmonelles, STEC HP) en filière lait cru pour les 3 espèces. Avec une solide expérience, elle est impliquée en tant qu’experte du sujet dans des groupes de travail des interprofessions, de l’administration. Au sein de l’Institut de l’Elevage, elle a démarré son activité sur la qualité des viandes avant de travailler sur la qualité du lait puis également des produits laitiers fermiers.
DOMINIQUE Sandra
Arrivée en 2020 à l'Institut de l'Elevage, Sandra DOMINIQUE est en charge de l'étude des statistiques de l'insémination animale et des pratiques du croisement dans les troupeaux de bovins laitiers et allaitants français. Elle participe au projet sur la précocité des bovins (PRECOBEEF) et apporte également un appui aux organismes et entreprises de sélection du secteur bovin.
BIECHE Clémence
Ingénieur agroalimentaire (AgroParisTech Massy) et docteur en microbiologie des aliments (Oniris), Clémence Bièche a intégré l'Institut de l'Elevage en 2011. Au sein du service Qualité des Carcasses et des Viandes, elle conduit à des projets sur l'hygiène et la sécurité sanitaire des viandes (de l'abattoir à la consommation), sur la technologie des viandes en lien avec la qualité des produits. Elle anime aussi des formations sur ces thématiques, pour étudiants et professionnels.
FABRE JESSICA
Jessica Fabre (Institut de l'Elevage), anime le réseau des techniciens contrôleurs d'installations de traite. Elle gère de plus l'animation technique de ce dispositif dans le cadre du COFIT (formation des agents, logiciel d'enregistrement des contrôles, animation de groupes techniques...). Ces éléments participent à la crédibilisation du dispositif.
PINEAU Christele
Analyser le coût de production d'un éleveur bovin viande
DALLE Virginie
MARSAULT Adèle
Adèle Marsault anime et conduit des travaux techniques dans le cadre d'un projet régional Nouvelle - Aquitaine ACCELAIR : elle anime un groupe de techniciens en région et assure le suivi d'essais en élevage en lien étroit avec les structures de conseil régionaux. Les thématiques des travaux concernent l'autonomie des systèmes laitiers et leur résilience face au changement climatique.
MALHERBE-DULUC Laure
Vétérinaire conseil GDS 37 depuis 2008
Membre du Groupe experts Mammites depuis 2017
COURTOT Laurent
GASTEBLED Alain
GOUMAND Etienne
KARSENTI Célia
Conduite de projet d'informatisation - Systèmes d'information Traçabilité des ruminants à l'Institut de l'Elevage.
MINERY Stéphanie
L'expertise première de Stéphanie est l'évaluation génétique des bovins laitiers, ayant été responsable de la diffusion internationale à Idele et responsable clients à GénEval, avec une vision large des dossiers majeurs en génétique des bovins laitiers. A partir de juillet 2022, elle coanime avec INRAE l'Observatoire National des Anomalies Bovines. Elle a en charge la publication des indicateurs de variabilité génétique des ruminants. Elle aide, sensibilise et forme à la gestion de la variabilité génétique à partir de la mise en place de matrice de parenté ou la création des groupes en ovins allaitants.
BUREL Séverine
-
BROCARD Valérie
BESCHER-CRUARD Armelle
CHOUTEAU Alizée
HUBY Sophie
LEUDET Olivier
Initialement chargé de l'appui aux schémas de sélection des races rustiques à l'Institut de l'Elevage, Olivier Leudet se consacre ensuite à l'appui génétique des OBC de l'ouest. Dans un second temps, il partage son activité entre l'animation de l'équipe des ANCPV, le suivi des pointeurs et l'administration du processus CPV pour FGE. Après avoir été adjoint au chef de service Phénotypage et collecte des données, il assure aujourd'hui la responsabilité du service ainsi que la fonction responsable qualité du SMQ de FGE.
MENY-THIBAULT Fabienne
SOLAS Laurent
BLONDEL Anne
LAMBERT Morgane
Morgane Lambert est spécialisée dans les bâtiments d’élevage des petits ruminants et les ateliers de transformation fromagers fermiers. Chef de projets à l'Institut de l'Elevage, elle conduit des projets de recherche et développement sur le bâtiment d’élevage en intégrant les dimensions économiques, travail, environnementales, santé et bien-être animale.
ROSSI Nicolas
Docteur en génie des procédés - Ingénieur Agro-alimentaire. Nicolas ROSSI a rejoint l'Institut de l’Élevage en 2021 pour un poste de chef de projets au service SQCV. Il contribue aux études dans le domaine de l'Hygiène et Sécurité sanitaire / Conception hygiénique / Process/ Nettoyage & désinfection. Expert international reconnu par EHEDG (certificateur et formateur) sur les domaines de la conception hygiénique et du nettoyage et de la désinfection des filières agri et agro alimentaires.
LEVASSEUR Pascal
IFIP - Institut du Porc - Chargé d'Etudes
DESANDERE Estelline
Ingénieure agronome (Toulouse) de formation, Estelline Desandère a travaillé pendant 10 ans sur divers postes chez Danone, notamment auprès des éleveurs dans la direction Lait. Elle se forme ensuite à l'informatique en intégrant Isagri en tant que chef de projet Informatique auprès des coopératives négoces et agrofournisseurs, où elle reste 9 ans. Elle rejoint IDELE en 2021, et intègre le service Etude et conduite de projets d'informatisation comme chef de projet. Elle travaille sur des projets en lien avec la génétique (bovins, caprins) et la traçabilité (ovins).
LE CHENADEC Hélène
Ingénieur agronome spécialisée en Production Animale , Hélène Le Chenadec participe à l’animation du réseau des techniciens « Produits laitiers fermiers », contribue à des travaux sur l’accompagnement de l’application de la réglementation Hygiène, la maîtrise des process et de la qualité technologique en production laitière fermière, la gestion des STECHP en élevages caprins. Avant d’entrer à l’Institut de l’Elevage, son expérience de 4 ans dans une structure d’accompagnement de producteurs laitiers fermiers lui a permis d’acquérir des compétences sur la maîtrise de la qualité sanitaire et technologique des produits laitiers fermiers.
MIQUEL Marie
TABORDET Cyrille
Initialement chargé du suivi de l'évaluation des qualités maternelles en station et des pointages carcasses, en race Charolaise, Cyrille s'installe comme agriculteur pendant 16 ans, avec bovins viande et légumineuses. Fin 2018, Cyrille rejoint à nouveau Idele pour suivre l'administration du processus CPV pour FGE. Il partage son activité avec les pointages et les indexations en stations d'évaluation Charolaises, la formation des nouveaux pointeurs et les mesures de gras dorsal en SCI ovines.
BOURDARIAS Marine
Suite à un cursus BTS Productions Animales et Ecole d’ingénieur agronome en apprentissage, Marine a intégré Idele en 2023. Ses missions reposent d’une part sur la coordination, pour le compte de FGE, dans le cadre de son dispositif qualité, de la certification de la parenté chez les bovins et les caprins. D’autre part, au sein de l’équipe manipulation-contention des ruminants, elle anime des formations sur les thématiques du transport des animaux vivants, du bien-être animal, de la sécurité en abattoirs et de la manipulation-contention des ruminants en élevage.
FOURNIER Louise
DEHAYS Charlotte
LICTEVOUT Vincent
JARRIGE DE LA SIZERANNE Léonard
Ingénieur Systèmes d’élevage et environnement à l'Institut de l'Elevage.
MADRID Aurélie
Ingénieur agronome au sein du service Fourrages et pastoralisme de l'Institut de l'Elevage, Aurélie Madrid travaille depuis 2016 sur des projets français ou européens en lien avec l'adaptation au changement climatique. Elle a notamment contribué au projet Climalait et anime actuellement le centre de ressources Aclimel. Elle co-anime l'axe « Impacts et leviers d’adaptation au changement climatique sur le temps long » du RMT ClimA et anime le thème « Changement climatique » de l'UMT Pasto.
CHEYPE Agathe
SALLES Romain
.
JOST Jérémie
GELE Marine
Marine Gelé travaille pour l'Institut de l'Elevage sur la valorisation du lait comme outil de pilotage des exploitations laitières, notamment à partir des spectres MIR. Elle travaille également sur le lien entre conduite du troupeau et qualité du lait et des produits laitiers. Elle a notamment participé aux projets PHENOFINLAIT et OPTIMIR et pilote les projets Biomarq’lait (Casdar RT) et OverallMilkQual (Institut Carnot F2E).
SAUVAGEOT Caroline
TOUTAIN Camille
HEDON Laurent
VERGE Xavier
DOUTART Elodie
Après avoir obtenu son Master 2 en Mathématiques d’Aide à la Décision, Élodie intègre l’Institut de l’Élevage en 2008. Ses activités consistent à appuyer les équipes de zootechniciens dans leurs analyses de données et les former sur les logiciels et les méthodes statistiques. En 2014, elle rejoint la société SigmaPlus pour se consacrer principalement à la formation en Statistique sur un large spectre de méthodes. Fin 2015, elle réintègre Idele en prenant la responsabilité du service DATA'STAT,
SARZEAUD Patrick
Patrick SARZEAUD dirige le service Méthodes et Outils pour les Références et le conseil (METEOR) qui comprend neuf collaborateurs. Il a forgé son expérience dans l’animation de plusieurs réseaux d’élevage bovins viande de l’Ouest et au national. Impliqué dans l’élaboration de plusieurs outils du conseil en élevage, il intervient dans les projets de valorisation des références et dans l’accompagnement des projets de construction d’outils d’aide à la décision. Il participe à plusieurs projets européens sur le conseil en agriculture.
PACHOT Pascal
Agronome de formation et titulaire du CAPES, Pascal a commencé sa carrière comme enseignant en mathématiques. Après un Master en statistiques appliquées, Pascal enchaine les missions dans les instituts techniques et l'INRAE en tant que chargé d'études Statistiques avant de devenir Chef de projet en Data Science au sein de Diana pet food. Modèle linéiares mixtes et code R n'ont aucun secret pour lui. A présent au sein de Data'Stat, Pascal met toute son expertise au service de l'Institut de l'Elevage et donc de l'élevage et ses filières.
BLANQUET Ilona
Ingénieure agronome spécialisée en économie agricole, ilona BLANQUET a intégré le service Economie des Filières de l'Institut de l'Elevage en 2020 pour suivre la conjoncture française et européenne de la filière veau et du broutard. Auparavant elle a été responsable de la commission export d’INTERBEV durant 5 ans et a facilité les négociations sanitaires pour ouvrir plusieurs pays aux produits français.
JOUSSEINS Carole
Carole JOUSSEINS a rejoint le service ASTRE en 2019 après plusieurs années en tant que cheffe de projet au service Productions de viandes de l'Institut de l'Elevage. Elle produit des références technicoéconomiques, sociales et environnementales en élevage ovin viande dans le Sud-Ouest (Inosys-Réseaux d’élevage). Elle participe à des projets régionaux, nationaux et européens sur la durabilité des systèmes ovins et les complémentarités élevage/culture. Elle participe à la production de références sur le travail en élevage ovin (projets Inn’ovin, Amtrav’ovin, Astrav’ovin…).
HELARY Louise
Louise Helary, après un cursus univesitaire sur les Sciences de l'Animal pour l'Elevage de demain et un doctorat en biologie moléculaire, s'est orientée vers les sciences de la données. Actuellement en contrat de professionnalisation en Ingénierie Bio-Informatique (Université de Nantes), elle participe au projet européen Icaerus en appliquant des méthodes d'intelligences artificielles pour l'analyse d'image de drones.
RAGEOT Uriel
ROCLAND Maëlle
BARRAL Julie
BROCART Mélissa
ROUSSEAU Alice
VIMONT Mathilde
TOCZÉ Carole
Vétérinaire de formation, Carole Toczé bénéficie de plus de 15 ans d’expérience en accompagnement technique et sanitaire des élevages de ruminants, et notamment en bovins lait. Elle a développé une expertise spécifique en qualité du lait, hygiène de traite, santé de la mamelle et maîtrise des facteurs de risque, qualité d’eau et prévention des maladies. Lors des 14 années passées au sein d’une coopérative polyvalente du Grand Ouest, dotée d’une laiterie, elle a formé et animé des équipes de techniciens et d’éleveurs, conçu des outils d’audit et de conseil, et piloté des actions de transfert technique à l’échelle régionale. En poste à l’Institut de l’Elevage depuis 2021, elle conduit des projets techniques, nationaux et européens, et poursuit ses actions de diffusion et de formation sur différentes thématiques santé et bien-être des ruminants. Elle participe à différents groupes d’experts techniques en qualité du lait (Contrôles Laitiers, CNIEL, SNGTV)